Google Website Translator Gadget

samedi 25 février 2012

L'Office national du conseil agricole (ONCA), un nouvel organisme phare dans le paysage agricole marocain

Dans le cadre de la dynamique du « Plan Maroc vert », une nouvelle stratégie en matière de conseil agricole a été élaborée par le ministère de l'Agriculture marocain en réponse aux nombreuses déficiences constatées dans le dispositif de vulgarisation : couverture régionale limitée, moyens inadaptés et faiblesse des ressources humaines et financières qui lui sont consacrées. Cette stratégie s'articule autour de trois axes :
•   Développement du conseil agricole privé,
•   Redynamisation des services de l'Etat,
• Responsabilisation des instances représentatives des agriculteurs (chambres d'Agriculture et interprofessions) et renforcement de la coordination globale du dispositif.

L'office national du conseil agricole (ONCA), établissement public doté de la personnalité morale et le l'autorité financière - missions : conseil et vulgarisation agricoles publics- a fait l'objet d'un projet de loi adopté, en novembre dernier, par le conseil de Gouvernement.

La loi vise une meilleure utilisation du potentiel humain au service du développement agricole. Elle devrait se traduire par une réforme profonde du système actuel de vulgarisation agricole et des structures du ministère de l'Agriculture en charge de ces missions. Sont directement concernés les centres des travaux (crées en 1957), les centres de mise en valeur agricole et les centre de développement agricole relevant des Offices Régionaux de mise en valeur agricole. Les 122 Centres de Travaux qui sont autant d'établissements publics automnes seraient ainsi remplacés par le seul ONCA.

Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc : Janvier 2012

Aucun commentaire :