Google Website Translator Gadget

mardi 25 janvier 2011

Le semis direct dans la Chaouia Perspective de développement dans le cadre du PMV

Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Settat entreprend depuis l’année 2000 un programme de recherche/développement sur le système du semis direct.
Les techniques du travail du sol,  longtemps considérées comme symbole de performance,  étaient le seul moyen d’assurer un bon lit de semence, détruire les mauvaises herbes et enfouir les engrais.
Ces travaux du sol répétés  ont  conduit au fil des années à une réduction importante de  la matière organique et la dégradation de la qualité physico chimique des sols. Les sols en pente, devenus de plus en plus vulnérable, ont été exposés au phénomène érosif des pluies et des vents. Les graves conséquences s’observent sur les collines du pré-rif, dans la plaine de Saïs et Zaer ou encore dans la haute Chaouia. Techniciens et agriculteurs reconnaissent que les sols ne sont plus aussi fertiles et généreux qu’avant.Ces travaux du sol, facteur d’accentuation de la dégradation du sol, sont désormais aujourd’hui remis en cause  partout dans le monde.
document: http://www.agriculturedumaghreb.com/agriculture/articles/archives/102010/06politique_agricole.pdf
O.  El gharras1,  N.  El Hantaoui 2 et A.  El Brahli 3

Aucun commentaire :