Google Website Translator Gadget

samedi 25 mai 2013

Tritordeum : Une nouvelle céréale


Agrasys, une spin off du CSIC, vient de lancer sur le marché une nouvelle céréale, Tritordeum, la première céréale créée de toute pièce par des scientifiques et apte à la consommation humaine. Elle est le résultat de la combinaison du blé dur et d'une orge sauvage originaire du Chili et d'Argentine.

Après plus de 30 ans de recherche et de développement de croisement et de sélection, le professeur Antonio Martin et son équipe, de l'Institut de Agricultura Sostenible de Cordoba, ont mis au point et présenté la céréale commercialisé par Agrasys sous le nom de Tritordeum.

Deux variétés de la nouvelle céréale sont enregistrées et de nouvelles lignes sont sur le point d'être élaborées sur la base des caractéristiques demandées par l'industrie et l'adaptation nécessaire aux différents environnements. La céréale vient d'être inscrite à l'Office Communautaire des Variétés Végétales (CPVO) de l'Union Européenne. Ses dirigeants indiquent que l'espèce cultivée est naturelle car son développement a nécessité uniquement des améliorations basées sur le croisement et la sélection en campagne sans avoir eu recours à la modification génétique, critère qui aurait écarté l'inscription de cette dernière. Selon son inventeur, le rendement de cette nouvelle céréale serait similaire aux différentes variétés de blé et d'une haute résistance à la sécheresse. La commercialisation a déjà commencé en Espagne à travers des chaines de vente de pain de la région de Barcelone et un accord pour la concession de la licence commerciale a déjà vu le jour en Italie.

Selon ses créateurs, le Tritordeum possède des qualités et des fonctionnalités spécifiques que l'on ne retrouve pas dans les autres céréales, le rendant plus adéquat dans la fabrication de produits innovants. Comptant avec des hauts niveaux de protéines, de fibres diététiques et de lutéine, un antioxydant qui serait 10 fois plus présent que dans le blé commun ; La céréale aurait également un taux de gluten plus faible.
Enregistrer un commentaire