Google Website Translator Gadget

vendredi 27 avril 2012

Le gouvernement du Canada intensifie les échanges agricoles avec le Maroc et le Moyen-Orient

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a terminé une mission commerciale fructueuse au Maroc où il a discuté des avantages mutuels d'un accord de libre-échange (ALE) Canada-Maroc, signé un protocole d'entente (PE) sur la coopération agricole et fait la promotion du Canada comme un chef de file parmi les fournisseurs de blé dur, de légumineuses et de matériel génétique de bovins laitiers de grande qualité.

« Le Maroc est un important marché pour les producteurs de légumineuses et de blé dur canadien, et nous améliorons notre relation commerciale par la négociation d'un ambitieux accord de libre-échange, a déclaré le ministre Ritz. Le marché des produits agricoles et alimentaires marocain grandit et se diversifie, offrant aux agriculteurs canadiens de nouvelles possibilités de ventes. Un accord de libre-échange avec le Maroc pourrait également paver la voie à l'intensification de la présence commerciale du Canada au Moyen Orient et en Afrique du Nord. »
Lors de la réunion avec son homologue marocain, le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, le ministre Ritz a invité les responsables marocains au Canada en Juin pour la prochaine ronde de négociations sur l'accord de libre-échange. Les ministres ont signé un protocole d'entente sur la coopération agricole qui facilitera la création de liens plus étroits entre les deux pays en améliorant l'échange de connaissances, en ajoutant de la valeur à la coopération et au programme commercial entre le Canada et le Maroc et en servant de plateforme aux entreprises canadiennes.
Les denrées agricoles représentent la majorité des produits échangés entre le Canada et le Maroc. En 2011, les importations agricoles du Canada par le Maroc, principalement du blé dur et des légumineuses à grain, ont totalisé plus de 188 millions de dollars. Le Canada est le principal fournisseur de blé dur au Maroc qui lui en a acheté pour près de 175 millions de dollars en 2011.
Le ministre Ritz s'est réjoui de ce que le Canada ait été désigné pays d'honneur au Salon international au Maroc (SIAM) de 2012 - le plus grand salon agricole de l'Afrique - qui se tient actuellement à Meknès. Le Pavillon du Canada et une conférence sur l'innovation mettent en valeur l'excellence du secteur agricole, des produits alimentaires et de la technologie du Canada tout en aidant à élargir les relations et la coopération commerciales entre les deux pays.
Déterminé à resserrer les liens économiques du Canada avec le Moyen-Orient, le ministre Ritz poursuivra maintenant sa mission commerciale vers l'Arabie saoudite. Dans ce pays, il s'emploiera à faire progresser les questions concernant l'accès au marché du bœuf et des bovins.
« Les producteurs et les transformateurs agricoles du Canada dépendent des marchés internationaux pour réaliser leurPs ventes. C'est ce qui explique que notre gouvernement continue à faire du commerce international une priorité, a déclaré le ministre Ritz. Nous savons que lorsque le secteur agricole est vigoureux, l'économie du Canada est également forte ».
En 2011, les exportations de produits agricoles, comprenant les poissons, du Canada vers l'Arabie saoudite ont totalisé 304 millions de dollars.
Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez cliquer sur les liens suivants :
MEKNÈS, MAROC--(Marketwire - 26 avril 2012)

Aucun commentaire :