Google Website Translator Gadget

samedi 28 avril 2012

2012: Année de l'énergie durable pour tous


Logo de l'Année de l'énergie durable pour tous
Le 20 décembre 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 Année internationale de l'énergie durable pour tous.


Le pétrole est de loin la principale source d'énergie mondiale. Il n'est extrait industriellement que depuis 1859, soit depuis un peu plus de 150 ans. Durant cette période relativement courte d'un point de vue historique, l'afflux continu d'énergie bon marché a fondamentalement transformé notre monde. Dans les pays industrialisés, la prospérité a fait un bond inouï.

Les découvertes de pétrole atteindront leur maximum au cours des 20 prochaines années. Comment le monde étanchera-t-il ensuite sa soif d'énergie?. Deux défis opposés apparaissent:


  • Pour le progrès socio-économique et l'atteinte des objectifs de développement du Millénium (MDGs), un approvisonnement énergétique est essentiel. Deux milliards de personnes vivent sans électricité à travers le monde
  • La communauté internationale doit impérativement réduire ses émissions de dioxyde de carbone à cause du changement climatique.

Consommation mondiale de l'énergie. Source: BP Statistical Review of World Energy, June 2011
Consommation mondiale de l'énergie
Les énergies renouvelables auront le rôle essentiel de placer le monde sur une trajectoire énergétique plus sûre, plus fiable et plus durable. Le potentiel est incontestablement vaste, mais le rythme auquel la contribution de ces ressources augmentera pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux dépendra de façon décisive de la vigueur avec laquelle les pouvoirs publics agiront en faveur des énergies renouvelables afin qu'elles deviennent compétitives en termes de coûts vis-à-vis des autres sources et technologies énergétiques, et qu'elles stimulent le progrès technologique.

Les plus grandes possibilités d'augmentation en termes absolus de l'utilisation des énergies renouvelables se situent dans le secteur de l'électricité. Dans le Scénario "nouvelles politiques", la production d'électricité à partir de sources renouvelables triple entre 2008 et 2035, et la part de ces énergies dans l'ensemble de la production d'électricité passe de 19% en 2008 à quasiment un tiers (rattrapant ainsi le charbon). L'augmentation provient principalement de l'éolien et de l'hydroélectricité, bien que cette dernière conserve la première place pendant la période considérée dans cette édition de l'Outlook. L'électricité photovoltaïque progresse très rapidement, encore que sa part dans la production électrique totale n'atteigne qu'environ 2% en 2035. La part des énergies renouvelables modernes utilisées pour la production de chaleur destinée à l'industrie et aux bâtiments passe de 10% à 16%. La consommation de biocarburants fait plus que quadrupler entre 2008 et 2035; à la fin de la période considérée, 8% de la demande des carburants routiers sont couverts par des biocarburants (contre 3% aujourd'hui).
Enregistrer un commentaire