Google Website Translator Gadget

dimanche 9 janvier 2011

Les Canadiens utilisent moins de sacs de plastique (média)

Les efforts mis de l'avant depuis quelques années pour éliminer les sacs de plastique des commerces et supermarchés au Canada ont porté fruits, selon la télévision publique Radio-Canada.
Les Canadiens semblent en effet avoir changé leurs habitudes et de plus en plus de personnes apportent leurs propres sacs réutilisables en tissu pour faire leurs achats, c'est du moins ce qu'avance la même source, soulignant que cette tendance aurait des effets dans plusieurs commerces. L'exemple de Métro, l'une des plus importantes au pays, est notamment énoncé, alors que la chaîne aurait observé une diminution de 80 pc dans la demande pour des sacs de plastique depuis qu'elle charge 5 cents par sac, soit depuis juin 2009.
La tendance serait observée dans les supermarchés, mais aussi les épiceries de quartier et les magasins à grande surface.
Interrogé par la télévision publique, Eric Darier, directeur de Greenpeace au Québec, rappelle que de nombreux produits vendus dans le commerce sont suremballés, mais croit qu'il y a des problèmes encore plus importants, car les sacs de plastique ne représenteraient que 1 pc des déchets qui se retrouvent au dépotoir.
"Si on regarde ce qui se retrouve dans les magasins [...] beaucoup de produits ont un double, un triple et des fois un quadruple emballage", soutient le directeur de Greenpeace au Québec, appelant le gouvernement canadien d'intervenir afin que les commerçants, les manufacturiers et les distributeurs utilisent moins d'emballage de plastique.
Montréal, 5 jan (MAP)

Aucun commentaire :