Google Website Translator Gadget

mercredi 26 janvier 2011

ensilage à base de rebuts de fruits de cactus au Maroc.

L'INRA(Institut National de la Recherche Agronomique du Maroc) a développé une technologie de fabrication d'un ensilage à base de rebuts de fruits de cactus. Rebuts veux dire tout le fruit de figuier dont personne ne veux (ni homme ni animal) et qui restent sur les raquettes.
La production nationale en fruit de cactus est estimée à plus de 1000 000 de tonnes dont plus de 50% n'est pas valorisée.

Ces rebuts contiennent beaucoup de sucres fermentescibles, donc beaucoup d'énergie. Un aliment complet, équilibré est préparé   pour des ruminants en production (ovins à l'engrais), à base de rebuts de fruit de cactus et de certains sous produits. Le cout très compétitif de production de cet aliment, les performances des animaux engraissés, la qualité des carcasses et une différence de taille en terme de cout de production de viande ont conduits à créer une première génération d'unité industrielle à Agadir qui fabrique cet aliment. Une seconde génération, plus performantes, de ces unités est en cours d'installation à Rhamna. Cette technologie est actuellement mise au point, testée et étudiée du point de vue économique et sociale etc.. 
Ce travail a nécessité plus de 3 années de recherches (laboratoire, station, terrain), et ce sont des essais conduits par des chercheurs expérimentés.
La confiture de figues de Barbarie ne se fait pas à partir des peaux de fruit, mais de la pulpe, débarrassée des pépins et avec de la pectine et de l'acide citrique. Cette technologie a également été développée par l'INRA, voila bientôt plus de 10 ans, et de nombreuses unités en fabriquent actuellement à travers le pays. 
Concernant l'utilisation de la figue de barbarie dans l'alimentation des poules, il est possible d'en valoriser les pépins de fruit (rebuts toujours) qui sont les sous produits de la séparation de la pulpe. 
Cette technique est actuellement très courante au niveau de la zone des Rhamna où les femmes rurales vendent ces pépins séchés aux extracteurs d'huile.  
Concassés, ces pépins dont la teneur en protéines atteint les 8-10% et dont la MG est très riche en acides gras oméga 3 et 6 sont bénéfiques aux poules pondeuses (incorporés à hauteur de 10-15%), mais à une petite échelle. 
Le prix de vente de ces pépins varie de 20 à 35dh/kg.  

BENDAOU Mohammed
Chercheur en Productions animales
Unité de Recherche en Productions Animales et Fourrages
CRRA de Rabat, INRA

Aucun commentaire :