Google Website Translator Gadget

mardi 21 décembre 2010

L'ONG Slow Food Maroc a célébré la journée de l'agriculture locale.

Célébration de l'alimentation propre

L'ONG Slow Food Maroc a célébré la journée de l'agriculture locale.

Les liens entre mauvaise nourriture et santé ne sont plus à démontrer. Les mauvaises habitudes alimentaires sont à l'origine de plusieurs maladies (cancer, maladies cardiovasculaires, obésité, etc.).

Selon le ministère de la Santé, 22% de la population urbaine et rurale marocaine ont un surpoids et 11% souffrent d'obésité. Pour participer à une prise de conscience sur les dangers de l'alimentation industrielle, plusieurs associations et coopératives ont répondu à l'invitation de Slow Food Maroc, qui a célébré le 11 décembre «Terra Madre Day» (Journée de la terre mère) à la Faculté des sciences de Rabat. Un rendez-vous fêté dans le monde le 10 décembre de chaque année par l'ONG italienne Slow Food internationale (SFI) pour promouvoir l'agriculture locale.

Selon la philosophie de Slow Food, un produit agricole doit être propre et juste. Au moment où les visiteurs découvraient les produits du terroir exposés, défilaient dans la salle de conférence des slogans: «Encourageons le commerce équitable», «Militons pour le renforcement de l'encadrement des petits agriculteurs», etc. Ces thèmes n'ont pas été choisis par hasard car l'objectif de cette journée est aussi de dénoncer les multinationales agroalimentaires. «Il faut se mobiliser contre les géants de l'agroalimentaire qui font de grands profits, alors qu'une bonne partie de la population mondiale meurt encore de faim», ont indiqué des intervenants. Cette journée a été l'occasion pour Slow Food Maroc de présenter son plan d'action 2011-2013.

Ce denier se fixe plusieurs objectifs : création de jardins maraichers scolaires, communautaires et familiaux pour promouvoir l'éducation alimentaire; mise en place de «marchés de la terre», des endroits où petits agriculteurs pourront vendre directement leurs produits aux consommateurs. Slow Food Maroc proposera également une fois par mois, en partenariat avec la Faculté des sciences, une conférence consacrée à l'alimentation. Notons que depuis un moment, un vent favorable à la promotion des produits de terroir souffle sur le Maroc.

Plusieurs actions ont été déjà réalisées dans ce sens comme l'organisation en fin mai dernier à Chefchaouen de la 3e édition du Forum international «Planète terroirs» sous l'égide de l'Unesco en collaboration avec l'Association Talassementane pour l'Environnement et le Développement (ATED) et l'Association française Terroirs & Cultures. Autres actions prévues dans ce sens: le projet de la création, par Terre Humanisme Maroc, d'un centre de techniques agro-écologiques dans le Sud du Maroc ainsi que le projet de lutte contre la pauvreté chez les petits paysans via des jardins maraichers. Initié par la section ''environnement'' de l'Association Sala El Moustakbal (Salé Avenir), ce projet est réalisé dans la région de «Shoul» près de Rabat.

Contrôle des sorties d'écolesLors de cette célébration, certains intervenants ont appelé Slow Food Maroc à aller davantage sur le terrain. « Il faut aller aux souks où les industriels de l'alimentation font un matraquage pour séduire les enfants en leur distribuant des échantillons. Il faut aussi contrôler les sorties des écoles là où des produits nutritionnels industriels se vendent sans aucun contrôle», lance une invitée. Quant à Ejjida Ellabig, présidente de l'Association Sakia El Hamra-Laâyoune et Smara, elle a appelé tout le monde, y compris les scientifiques, à venir découvrir le Sahara et surtout l'oued Sakia El Hamra durant le printemps qui coïncide avec la période de collecte des plantes aromatiques.
par : "Fatima Benadi" fatima_benadi@yahoo.fr fatima_benadi lematin.ma > société
«Terra Madre Day»


Aucun commentaire :