Google Website Translator Gadget

jeudi 23 décembre 2010

développement solidaire

Un expert marocain présente à Tunis l'expérience nationale "pionnière" dans le domaine du développement solidaire

Tunis, 19 déc -(MAP)- Les travaux d'un forum international sur "la jeunesse scientifique et les ingénieurs pour un développement solidaire", auquel ont pris part plusieurs experts et ingénieurs internationaux, dont le Marocain Mohamed Ben Haffoun, ont pris fin samedi à Tunis.

Lors de cette rencontre, organisée par l'Union internationale des associations scientifiques et d'ingénierie dans le cadre de la célébration de l'année internationale de la jeunesse, l'ingénieur agronome marocain, Ben Haffoun exerçant à la direction régionale de l'agriculture de l'Oriental, a fait un exposé sur "l'importance des indices socio-économiques dans la gestion des projets de développement", dans lequel il a jeté la lumière sur l'expérience marocaine "pionnière" dans le domaine du développement solidaire.
Dans une déclaration à la MAP, l'expert marocain a souligné avoir exposé les étapes d'ingénierie à franchir pour que les projets réalisent leurs objectifs, notamment dans le monde rural.
Il a également indiqué que le forum vise à impliquer et sensibiliser les jeunes ingénieurs à l'importance de ces indicateurs socio-économiques, en les dotant des moyens pratiques, pour les aider à mieux gérer les projets et améliorer les conditions de vie de la population rurale.
Cette approche nécessite l'intégration de l'approche genre dans la dimension développement de ces projets, en cours d'exécution, a-t-il relevé, qualifiant de "pionnière" l'expérience marocaine dans ce domaine.
Le forum qui a connu la participation de jeunes ingénieurs et d'élèves ingénieurs de 25 pays, dont le Maroc, a été marquée par l'organisation de trois ateliers au cours desquels les participants ont insisté sur la formation en matière de leadership et d'éthique professionnelle, en vue de disposer des mécanismes de renforcement du sens de la responsabilité et de l'initiative privée.
A l'issue du forum, les participants ont adopté une déclaration dans laquelle ils ont affirmé leur engagement à contribuer à la réussite de l'année internationale de la jeunesse, en invitant les associations scientifiques et d'ingénieurs à promouvoir le dialogue entre les jeunes, outre l'organisation de rencontres dans les quatre coins du monde.
MAP

Aucun commentaire :