Google Website Translator Gadget

samedi 27 avril 2013

Quand l’agroécologie entre en campagne

A l’heure où l’agriculture intensive est pointée du doigt pour ses effets négatifs sur l’environnement, des acteurs du développement durable comme AVSF œuvrent en faveur d’une agriculture écologique et sociale.

L’agroécologie, un modèle de production agricole d’avenir.
Agissant depuis plus de 35 ans en faveur du soutien de l’agriculture paysanne des pays du sud, l’association Agronomes Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), est un acteur majeur de l’agroécologie. En marge du modèle dominant de l’agriculture intensive, il s’attache à lier la culture des terres agricoles au respect de l’environnement, et à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des communautés paysannes qui les cultivent. Pas moins de 600 000 personnes bénéficient donc chaque année du soutien de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. Un transfert de compétence qui a permis à toutes ces communautés de gagner leur autonomie alimentaire et économique, grâce à une production agricole indépendante et libérée de l’assistanat.

Une campagne de sensibilisation des publics
Faire la promotion d’une agriculture écologique et sociale est aussi une des priorités de l’association AVSF. C’est la raison pour laquelle elle lance une nouvelle campagne visant à sensibiliser les publics du monde entier aux enjeux de la démarche agroécologique.
Le site internet, support de cette campagne – www.plus-pres-plus-sain-plus-juste.org – donne l’occasion à des personnes de tous horizons de comprendre les vertus de cette démarche d’avenir. Le public y découvrira une information précise, qu’il pourra approfondir de manière ludique en participant à un quizz sur le thème de ‘’la conso-citoyenneté’’.
« Plus près, plus sain, plus juste » : des valeurs dont AVSF continuera de s’inspirer pour mener ses actions. Et ceci, pour le plus grand bonheur des terres et paysans de l’ensemble de la planète !
Mathieu Viviani
Enregistrer un commentaire