Google Website Translator Gadget

mardi 4 janvier 2011

Israël pourra-t-il répondre à ses besoins en eau ?

Un article du New York Times traite à nouveau de la question épineuse de l’eau en Israël, « un problème plus grave à long terme que les roquettes » qui tombent de Gaza.
L’augmentation de la population et des revenus plus élevés ont accru la demande en eau douce, tandis que quatre années de sécheresse ont créé ce que Shalom Simhon, le ministre de l’agriculture, appelle « une profonde crise de l’eau ».

Le problème n’est pas seulement en Israël. De nombreuses régions arides du globe, y compris à l’ouest des Etats-Unis, font face à l’accroissement de la population et une diminution des ressources en eau. Le réchauffement de la planète pourrait aggraver encore plus la situation.
« Le plus grand défi auquel nous sommes confrontés est de tenter de réduire notre dépendance vis-à-vis des importations en céréales, que ce soit en augmentant la production locale ou en utilisant de manière plus efficace les matières premières dans l’alimentation du bétail », a déclaré Shalom Simhon dans un échange de mails. « Cela doit être fait, malgré toutes les contraintes, principalement le manque d’eau. »
Israël a toujours été considéré comme un pionnier dans la gestion de l’eau dans l’agriculture. La micro-irrigation moderne, l’irrigation au goutte-à-goutte, a été inventé en Israël, et les entreprises israéliennes comme Netafim en sont les leaders.
Israël utilise les eaux d’égout recyclées pour l’irrigation. A Doron, des tomates et des poivrons, par exemple, sont cultivées à l’aide de l’eau recyclée qui serait, selon M. Ovits, « encore plus propre que l’eau potable ».
L’agriculture en Israël consomme 500 millions de mètres cubes d’eau potable et un montant égal d’autres types d’eau, principalement les eaux d’égout traitées. Le pays prévoit de fournir 200 autres millions de mètres cubes d’eau d’égout recyclé et de construire des usines de dessalement.
Shalom Simhon affirque que « si les projets de désalinisation et de recyclage se concrétisent, aucune pénurie en eaux ne devrait avoir lieu d’ici 2013″. Si les besoins sont couverts jusqu’en 2013, alors il y a de quoi être positif. pfff
Source :

Aucun commentaire :