 La  troisième édition du Festival de l’Olivier s’est ouverte, samedi dans  la commune rurale de Ouaoumana, sous la présidence du gouverneur de la  province de Khénifra, M. Ou Ali Hajir.
La  troisième édition du Festival de l’Olivier s’est ouverte, samedi dans  la commune rurale de Ouaoumana, sous la présidence du gouverneur de la  province de Khénifra, M. Ou Ali Hajir. Organisé par la commune rurale de Ouaouman en collaboration avec la  direction provinciale de l’agriculture et des acteurs de la société  civile locale sous le signe « l’Olivier, un levier du développement  local » ce festival de deux jours (18-19 décembre) vise à contribuer au  développement de cette culture et à encourager la commercialisation de  ce produit dans une région connue par la qualité de sa production.
Les organisateurs ont aménagé, à cette occasion, des stands où sont  exposés les différentes variétés de l’olivier, l’huile locale, le miel,  les plants de pépinière d’olivier ainsi que des produits de l’artisanat  local.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, à laquelle ont pris  part les autorités locales, les élus et des chefs de services  extérieurs, a été rehaussée par des spectacles de fantasia et de l’art  d’Ahidous.
La province de Khénifra compte environ 8.600 hectares d’olivier, dont  6.600 ha productifs. Les principales variétés d’olives cultivées dans  la région restent la picholine marocaine, la haouzia, la menara et enfin  la maslala.
La région de Ouaoumana demeure la première zone productive au niveau de la province avec plus de 3.000 hectares.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de  l’agriculture, M. Mohamed Ouissa a indiqué que la DPA oeuvre pour  l’élargissement et l’extension de cette superficie, notamment dans le  cadre du programme MCA (Millenium Challenge Account) qui prévoit la  plantation d’environ 6.700 ha supplémentaires.
Il a également souligné que le plan régional Maroc Vert prévoit la  mise à niveau des unités d’extraction d’huile pour l’amélioration de la  compétitivité de la production locale, la création de trois pôles de  production (4.000 hectares pour chaque pôle) et une unité de  trituration, de mise en bouteille et de conservation de l’olivier dans  le cadre du MCA.
Le responsable provincial n’a pas manqué de souligner l’engagement et  la disponibilité de la DPA pour l’accompagnement des producteurs dans  les domaines de plantation et d’extension des superficies, la  valorisation et la commercialisation de leurs produits.
Le programme de cette troisième édition prévoit en outre des  conférences et exposés sur « la conduite technique de l’olivier », « Les  aides financières accordées par le Fonds de Développement agricole  (FDA) en la matière », « La valorisation de l’huile d’olive » et  « L’agrégation en matière d’olivier ».
MAP | 2010-12-19
MAP | 2010-12-19
 
 
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire