Google Website Translator Gadget

mardi 28 décembre 2010

Les réalisations de l'INRA au titre de 2009 présentées lors de son conseil d'administration

Le directeur de l'INRA a exposé, jeudi à Rabat, "les réalisations de l'exercice 2009 en termes d'activités de recherche et de communication des résultats, de coopération et de développement de partenariats et des réalisations en matière des ressources humaines et financières", selon un communiqué de cet institut.

S'exprimant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, M. Moha Marghi, qui présidait cette réunion, a mis en exergue le rôle moteur de la recherche agronomique dans le développement agricole et rural du pays et l'engagement de l'INRA à accompagner la mise en oeuvre du plan Maroc Vert.
La réunion a été une occasion pour mettre en relief les efforts entrepris par l'INRA, en termes de renforcement de la recherche régionale de proximité, pour couvrir les 16 régions du Maroc et accompagner la mise en oeuvre des plans agricoles régionaux (PAR) rentrant dans le cadre du Plan Maroc Vert, a précisé la même source.
L'accent a été mis également sur la réalisation d'une évaluation à mi-parcours du programme de recherche moyen terme 2009-2012 de manière à être cohérent avec les PAR, ainsi que sur l'appui et le suivi de la mise en place des agro-technologies et agro-pôles, pour valoriser au mieux les acquis de recherche et interagir avec les opérateurs et acteurs régionaux au profit des agriculteurs.
Le lancement et le suivi de l'étude stratégique sur la recherche nationale et la formation agricole et la concertation avec les partenaires publics et privés, pour la valorisation des obtentions de l'INRA (révision des conventions), ont été également abordés à l'occasion de cette réunion tenue sous le signe "renforcement de la recherche agronomique pour accompagner le Plan Maroc Vert".
C'est pour la première fois que les comptes de l'INRA ont été certifiés sans aucune réserve, a indiqué le communiqué.
24/12/2010 14:05.
(MAP) Maghreb Arabe Presse
Enregistrer un commentaire