Google Website Translator Gadget

mercredi 10 novembre 2010

Les circuits de distribution aux Etats-Unis

Les dix distributeurs les plus importants des produits alimentaires aux Etats-Unis détiennent 50% du marché : Wal-Mart Stores Inc., The Kroger Co, Safeway, Costco Wholesale, American Stores, Supervalu, Fleming Cos, Fred Meyer, Albertson’s et Winn-Dixie Stores.
 
Il existe trois types de canaux de distribution aux Etats-Unis :
 
* La distribution de détail : dominée par les géants de la grande distribution (Wal Mart, Kroger, Target,…). Elle consiste en la vente des produits directement aux consommateurs sans aucun procédé de transformation à travers des supermarchés/hypermarchés ou des magasins.
Les produits sont commercialisés sous le nom du producteur ou du vendeur en gros ou du vendeur en détail. Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté de 3,3% en 2001, une hausse très modérée comparée aux 7,6% de l’année d’avant compte tenu d’une inflation de 2,8%. Les distributeurs qui progressent le plus en volume sont les discount stores (+13,9% pour Wal Mart, 7,8% pour Target), Les département stores enregistrent quant à eux une croissance nulle.
A noter que certains détaillants de taille moyenne et la plupart des gros détaillants dans le domaine de l’alimentation possèdent leurs propres entrepôts et achètent directement aux courtiers ou parfois, aux exportateurs.
 
* La distribution de gros : Elle est caractérisée par un système de clubs entrepôts (Sam’s Club, Price Costo …). Le niveau de service fourni par les distributeurs-grossiste varie énormément. Certains se contentent de s’occuper de l’aspect logistique (transport, entreposage,etc.), tandis que d’autres participent davantage à la commercialisation et à la promotion des produits.
 
* Food service: Ce segment de marché est constitué des consommateurs d’hôtels, restaurants, écoles et autres institutions. Il est servi par les distributeurs de gros et certains détaillants spécialisés.

lire la suite (document pdf)
http://web2.eacce.org.ma/Portals/0/La%20%20distribution%20aux%20USA.pdf

Aucun commentaire :