Google Website Translator Gadget

dimanche 19 mai 2013

Tomate en arbre, Tamarillo(Solanum betaceum, Cyphomandra betacea)

Tomate en arbre, Solanum betaceum

Famille: 

Solanacées

Origine: 

Amérique Centrale

Période de floraison: 

été

Couleur des fleurs: 

blanc

Exposition: 

soleil

Type de sol: 

riche en humus, bien drainé

Acidité du sol: 

neutre

Humidité du sol:

Utilisation: 

serre froide, véranda, pot

Hauteur: 

jusqu'à 4 à 5 m

Type de plante: 

arbuste

Type de végétation: 

vivace

Type de feuillage: 

persistant

Rusticité: 

gélive à -3,0 °C

Plantation, rempotage: 

printemps

Méthode de multiplication: 

semis, bouturage

Espèces, variétés intéressantes: 

Le genre comprend près de 1500 espèces
- l'espèce type 

Toxicité: 

fruits immatures et feuillage toxiques
Bel arbuste ornemental, la tomate en arbre, est un sujet qui étonnera vos visiteurs. Ses fruits ovoïdes bien brillants et comestibles, son port formant un parasol et son originalité en font une plante indispensable pour les amateurs de rareté.

Un fort potentiel ornemental

Solanum betaceum ou Cyphomandra betacea, plus connu sous le nom de « Tomate en arbre » ou de « Tamarillo » dans son Amérique Centrale d'origine, appartient à la famille des Solanacées, tout comme la bonne vieille tomate cultivée dans nos potagers.
Cet arbuste vivace, trapu, au fort potentiel ornemental par la forme évasée de sa couronne peut, si les conditions de culture lui conviennent, atteindre quatre mètres de hauteur. Ses feuilles larges d'un beau vert franc laissent apparaître des grappes de fruits rouges pourprés de la taille et de la forme de petits œufs de poule, et ce, de septembre à décembre.
Ces fruits arrivés à maturité sont comestibles. La peau un peu coriace et parfois amère cache une chair orange et des graines noires. Cueillis bien mûrs, il peuvent être mangés crus à la cuillère ou coupés en dés, nature ou en accompagnement d'un plat de crudités ou d'une salade de fruits.
En Amérique centrale, son jus est très apprécié et il entre dans la composition de diverses sauces, ou de chutneys. Il est aussi possible d'en faire de délicieuses confitures.

Conseils de culture

La culture de cet arbuste en pleine terre doit être réservée aux régions très privilégiées, et à la zone où poussent les agrumes. Dans ce cas, choisissez un lieu ensoleillé et bien abrité pour l'installer.
Le sol devra être très riche en amendements et bien drainé. Ajoutez du compost et du fumier décomposé à la plantation qui devra s'effectuer lorsque tout risque de gelées sera écarté.
Le Tamarillo réclame des arrosages réguliers et copieux en été. L'installation d'un arrosage automatique à son pied pourra vous faciliter la tâche !
Les premiers hivers, la vigilance doit être accrue car la plante ne pourra supporter que de brèves et légères gelées très occasionnelles. Paillez copieusement son pied et si un coup de froid est annoncé, entourez-le de papier à bulles.
Dans les régions plus froides, l'arbre à tomate se cultive dans un grand bac bien drainé en son fond, rempli de bon terreau et de compost. Installez-le à la pleine lumière dans une véranda, un appartement lumineux ou un jardin d'hiver.
Il sera possible de sortir le cyphomandra, dès que tout risque de gel sera écarté en prenant soin de l'accoutumer progressivement au plein soleil. L'arrosage devra être alors encore plus soutenu et les apports d'engrais à tomates très réguliers. N'attendez pas qu'il fasse froid pour rentrer la plante et l'hiverner à l'abri.
La multiplication se fait par semis, en serre chauffée ou par bouturage des tiges en été, mais avec cette méthode, les résultats sont souvent décevants.
Vous trouverez des graines de Cyphomandra chez les revendeurs de graines par correspondance ou par Internet sur les sites spécialisés dans la vente de plantes exotiques.
Certains supermarchés proposent ces tomates un peu spéciales au rayon « fruits exotiques ». Il vous suffira alors de prélever les graines et de les semer au printemps bien au chaud ; avec de la patience, vous goûterez peut-être un jour vos propres fruits !
Enregistrer un commentaire