Google Website Translator Gadget

mardi 23 avril 2013

Journée Mondiale de la Terre


Journée Mondiale de la Terre
Cet événement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
Notre planète en danger
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...
Un site à visiter : 


Contribution



MCBcontribution publiée le 22 avril 2013 à 19:46

Et l'avion ?
Dans le livre de Pierre Courbe on peut lire déjà dans l'introduction :
"Véritables concentrés de technologie, les géants des airs sont également des ogres qui engloutissent d'énormes quantités d'énergie. Et les lois de la chimie sont, hélas, inflexibles : brûler du carburant dégage des fumées composées de divers produits et résidus de combustion, notamment du CO² et autres gaz qui produisent un effet en termes de changements climatiques. Émis en altitude, certains de ces composés auront un effet plus marqué que s'ils étaient émis au niveau du sol. Le transport aérien est dès lors en passe de devenir l'un des principaux freins à l'indispensable lutte contre les changements climatiques en cours."
Ce qui est aussi un scandale, c'est que depuis 1946, le kérosène n'est plus taxé. Or le kérosène ne dégage pas seulement du dioxyde de carbone CO² mais également d'oxydes d'azote (NOx), de particules, d'aérosols et de vapeur d'eau. C'est un problème mondial mais la Belgique fait partie des pays les plus survolés.

Aucun commentaire :