Google Website Translator Gadget

jeudi 26 avril 2012

Maroc-Agriculture: cinq chantiers prioritaires en cours de mise en place


Cinq chantiers stratégiques seront mis en place afin de poursuivre la modernisation de l'agriculture marocaine, a annoncé, mardi à Meknès, le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch. 

Ces chantiers concernent le conseil agricole, "la formation, recherche et développement", les agropoles, la commercialisation et valorisation et les études stratégiques, a indiqué M. Akhannouch, qui s'exprimait à Meknès à l'ouverture des 5-èmes assises de l'agriculture. 
Le premier chantier consiste en le renforcement institutionnel des activités de conseil agricole, notamment à travers la création de l'Office national du Conseil Agricole et la promulgation et mise en application de la loi 10-57 relative à l'organisation du métier de conseiller agricole privé. 

Le deuxième domaine prioritaire porte sur la mise en place d'un nouveau cadre stratégique de formation et de recherche et développement, alors que le troisième concerne les agropoles. 

Il s'agit là de l'achèvement de l'équipement et la poursuite de la commercialisation de l'agropole Meknès et Berkane, l'achèvement des études financières et techniques et l'acquisition du support foncier de celui d'Al-Gharb, l'achèvement de l'étude de faisabilité et le lancement des travaux d'équipement de l'agropole de Tadla et la poursuite des travaux d'aménagement de l'agropole Haouz-Souss. 

Toujours dans le cadre des agropoles, il est aussi question de la programmation de la mise en place de l'agropole mixte du Nord et l'achèvement des études de faisabilité de celui de Doukkala et Chaouia. 

D'autres mesures intéressant le chantier "Commercialisation et Valorisation" porteront sur la refonte du cadre réglementaire des marchés de gros et des abattoirs, la promotion du Label Maroc, la mise à niveau du secteur agroalimentaire et la valorisation des produits agricoles. 

Pour la dernière action prioritaire, le ministère compte mener des études stratégiques sur l'impact de l'accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie, la mise à niveau du secteur agroalimentaire et la valorisation des produits agricoles, mais aussi sur le schéma directeur d'implantation des unités de valorisation des produits oléicoles et la logistique de commercialisation des fruits et légumes à l'étranger. 

Placée sous le haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 5-ème édition des assises de l'agriculture est organisée sous le thème "l'agriculture au cÂœur du développement rural". 

Elle se penche, entre autres thèmes, sur les spécificités du monde rural et ses besoins particuliers en outils de production, en activités génératrices de revenu, en infrastructure et équipement. 

Enregistrer un commentaire