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vendredi 19 novembre 2010

Etats-Unis: Soutien aux marchés d’agriculteurs

Aux Etats-Unis, ces dernières années ont vu l’apparition à grande échelle de marchés d’agriculteurs. Depuis la loi fédérale sur la commercialisation directe agriculteurs-consommateurs de 1976, les services d’Etat de la vulgarisation agricole ont pour mission de promouvoir le développement et l’expansion de la commercialisation directe. Pour accroître la vente directe au public, les groupes d’agriculteurs et de consommateurs ont mis en place de nouveaux marchés qui se tiennent une à deux fois par semaine. Aux Etats-Unis se tiennent au moins 2 400 marchés d’agriculteurs, impliquant comme vendeurs plus de 20 000 agriculteurs dont le tiers ne possèdent pas d’autre point de vente. Chacun de ces marchés est unique, proposant une gamme étendue de légumes frais et biologiques, de fruits et d’herbes aromatiques, ainsi que des fleurs, du fromage, des produits cuits au four et parfois des fruits de mer. Chaque semaine, environ un million de personnes, dont 90 pour cent vivent dans un rayon de 11 kilomètres autour du marché, fréquentent ces marchés d’agriculteurs. Le chiffre d’affaires annuel avoisine le milliard de dollars EU.
Les bénéfices générés par ces marchés d’agriculteurs sont considérables. Ils améliorent l’accès aux produits alimentaires locaux; ils augmentent les bénéfices des agriculteurs et ils contribuent également à la dynamique de la vie communautaire et à la formation du capital social, en rassemblant régulièrement la population. Les consommateurs se rendent également compte de la meilleure qualité des produits et de leurs prix moins élevés que dans les supermarchés. Une recherche conduite sur quinze marchés de ce genre en Californie a montré que les produits étaient de 34 pour cent moins chers que dans les supermarchés. Les contributions à l’économie locale sont considérables. Un marché d’agriculteurs à Madison, dans l’Etat du Wisconsin, rapporte 5 millions de dollars EU à l’économie locale chaque année; un autre à Santa Fé, dans l’Etat du Nouveau Mexique, rapporte un supplément de 750 000 dollars EU aux systèmes agricoles et alimentaires environnants.
Il apparaît également évident que les marchés d’agriculteurs ont un impact très positif sur les autres entreprises et commerces locaux, dans la mesure où ils augmentent le flux des piétons et la fréquentation des commerces. Il n’y a aucune preuve d’un impact négatif sur le chiffre d’affaires de ces autres négoces. Les marchés d’agriculteurs mobilisent des ressources pour stimuler d’autres fonctions importantes de la communauté et ils en contribuent, notamment, à la formation du capital social. A Los Angeles, par exemple, le marché Encino est sponsorisé par une organisation d’aide aux personnes âgées et une partie de ses bénéfices revient aux services de santé. Les marchés tenus par la Coalition Contre la Faim de Géorgie (Georgie Hunger Coalition) permettent aux fermiers noirs de la Géorgie du Sud de vendre leurs produits à 300 ménages des quartiers noirs d’Atlanta. A la Nouvelle Orléans, les marchés vietnamiens proposent une large gamme de légumes asiatiques et de canards élevés sur 16 hectares de terres incultes qui ont été réhabilitées.
Source: <http://www.usda.gov> - <http://attra.ncat.org/attra-pub/farmmrkt.html>

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