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samedi 6 avril 2013

France: Le plan stratégique international du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt 2013 - 2016.


Orientations, actions et perspectives
L'agriculture joue un rôle essentiel dans le développement économique, social et territorial comme dans l'identité de la France. Elle est également au cœur de l'agenda politique international.
Pourquoi ? Parce que, depuis 50 ans, l'agriculture est au centre de la construction européenne. 
Parce que l'actualité rappelle, depuis plusieurs années, que la gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale, l'atténuation et l'anticipation du changement climatique, la fourniture de produits agricoles et
alimentaires, la garantie de la protection sanitaire et phytosanitaire des citoyens, la protection de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles, notamment forestières, l'efficacité des
filières agricoles, la défense des indications géographiques qui font partie de notre patrimoine commun, la recherche et la formation, figurent parmi les plus grands défis de notre siècle.
L'agro-écologie fait partie de nos projets à plus court terme et illustre notre volonté de mener de front le défi économique et le défi écologique.
Défis complexes, défis communs, et donc responsabilité partagée entre les agriculteurs, les industriels, les citoyens, les consommateurs, les chercheurs... Défis qui nécessitent aussi des choix politiques clairs.
Pour permettre au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) de peser efficacement sur les orientations à prendre, le plan stratégique international (PSI) du MAAF définit un cadre rénové aux actions de diplomatie agricole pour les années 2013 à 2016.
Face aux nombreuses sollicitations et opportunités d'action à l'international, il nous faut enrichir en permanence notre compréhension des enjeux, être à l'écoute de nos partenaires et interlocuteurs, et bien sûr être force de proposition permanente dans les grands débats et négociations internationales. Des choix stratégiques doivent également être faits, afin de cibler les pays, organisations et thématiques prioritaires en fonction de leur impact actuel ou futur sur les évolutions de notre agriculture (élaboration de normes, création de valeur et d'emplois, défense des choix de société nationaux et européens, soutien à nos exportations...).
Dans le cadre du PSI 2013-2016, j'ai souhaité concentrer notre diplomatie agricole sur les pays et organisations internationales les plus importants pour les enjeux français et européens. Je voudrais également intensifier la mise en réseau des très nombreux partenaires de la diplomatie agricole française, pour renforcer la synergie entre nos diverses actions et connaissances et associer plus étroitement les actions d'influence et celles qui visent à renforcer la place de la France sur les marchés agroalimentaires. Plus de 300 agents du MAAF travaillent au quotidien sur les questions internationales, en France et dans le monde. Les deux Groupements d'Intérêts Publics du MAAF (ADECIA et FVI), ainsi que les dispositifs d'appui à l'exportation des produits et savoir-faire agricoles et agroalimentaires (ADEPTA, FAM, SOPEXA et UBIFRANCE), ont prouvé leur capacité à contribuer à l'efficacité globale de notre diplomatie agricole.
Au moment où de grandes négociations internationales façonnent l'avenir de l'agriculture et de la ruralité, je souhaite que nous soyons mobilisés autour d'une stratégie claire afin de mieux faire entendre le message de la France sur ces enjeux essentiels.
Stéphane Le Foll, 
source et pour télécharger le document pdf: http://agriculture.gouv.fr/Le-plan-strategique-international

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