Google Website Translator Gadget

dimanche 15 avril 2012

Création de micro-fermes urbaines de production ayant des pratiques agroécologiques


Une micro-agriculture urbaine, créatrice de lien social, voit le jour : c’est probablement l’une des tendances majeures des années à venir, un mouvement constaté dans la majorité des pays dits développés.
Contexte
Relocaliser la production alimentaire est l’un des meilleurs moyens de préparer l’ère post carbone et d’assurer la sécurité alimentaire des territoires.
Mais les difficultés sont nombreuses pour pouvoir déployer des projets de production agricole en milieu périurbain ou urbain (besoin de surfaces importantes, mécanisation…).
L’agro-écologie et les changements de pratiques sont à même d’y apporter un début de réponse et de permettre à des projets à forte teneur en main-d’œuvre de voir le jour sur les espaces urbains, publics ou privés à l’abandon ou non valorisés. Le territoire de Haute- Normandie, à la forte culture agricole mais possédant aussi une métropole d’envergure, a le potentiel pour créer dans ce domaine de nombreux emplois non délocalisables.

Objectif global
Créer à terme une structure d’accompagnement des différents acteurs (porteurs de projet, associations, collectivités territoriales, entreprises publiques ou privées) pouvant être intéressés par la création de micro-fermes urbaines ou d’espaces de production alimentaire en ville. Dans cette phase initiale, créer une ferme urbaine expérimentale.
Public concerné
  • Porteurs de projets d’installation en maraîchage biologique en milieu urbain, individuels ou collectifs (jardins d’insertion par exemple)
  • Collectivités souhaitant créer des dynamiques de production sur leurs territoires, ou entreprises disposant de foncier non valorisé
Objectifs opérationnels
  • Identification d’un site pour la création de la ferme urbaine, avec étude de conception (design). Identification et formation d’un porteur de projet de création d’une ferme maraîchère en milieu urbain ou périurbain.
  • Formalisation d’un soutien politique multipartenarial au projet.
  • Élaboration d’un modèle économique et juridique pour la ferme (étude de faisabilité) et le portage du projet.
  • Valorisation et médiatisation de la démarche à une échelle régionale pour son essaimage sur d’autres territoires.
Calendrier
Septembre 2011 / Décembre 2012
Ce projet est soutenu par le Fond Social Européen.

Aucun commentaire :